Comprendre le Règlement Général de la protection des données

rgpd-tlgpro

Qu’est-ce que le RGPD (le Règlement Général de la Protection des Données) ?

Le Règlement Général de la Protection des Données s’inscrit dans le nouveau cadre européen qui touche le traitement et la circulation des données ayant un caractère personnel. C’est sur ces informations que les entreprises se basent en général pour proposer des produits et des services.

Le RGPD a pour objectif de devenir le texte traitant les données personnelles. Le but est de remplacer une directive instaurée en 1995 qui n’est plus vraiment d’actualité. Mais c’est aussi l’occasion d’harmoniser l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne. En effet, ils ne sont pas tous égaux juridiquement en matière de protection des données personnelles.

Quand le RGPD entre-t-il en vigueur et que va-t-il changer pour les professionnels de la data ?

Le déploiement du RGPD est prévu pour le 25 mai 2018. Les professionnels de la data doivent jusqu’à cette date être en conformité avec la loi. Cette loi prévoit que chaque récolte de données soit au préalable consenti, clair et explicite pour l’internaute avant tout traitement de celles-ci.

Le RGPD prend également en compte le droit à l’oubli. Il donne la possibilité à tout un chacun d’obtenir le retrait ou l’effacement de données personnelles. Par exemple, en cas d’atteinte à la vie privée. Mais aussi le droit à la probabilité des données et le droit d’être informé en cas de piratage de données.

Les entreprises qui ne respectent pas cette nouvelle conformité pourront être sanctionnées par des amendes. Celles-ci allant jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial total de l’exercice précédent prévues pour l’organisme fautif.

rgpd-tlgpro