Blog

Qu’est-ce qu’un M.E.S ?

Définition d’un M.E.S. (Manufacturing Exécution System)

Le M.E.S. (Manufacturing Execution System) répond au besoin d’amélioration continue de la production. Les systèmes de M.E.S. permettent d’optimiser la gestion des ressources, assurer une traçabilité permettant de restituer la généalogie ascendante et descendante des matières tout en améliorant le suivi de la qualité et en maîtrisant les dérives pour gagner en reconductibilité et en efficacité.

C’est donc un véritable système d’information au service de l’entreprise, il permet à chacun des acteurs de la production de s’impliquer et d’assurer les tâches qui leur incombent tout en corrélant des données dans un système homogène.

La valeur ajoutée du M.E.S.

Le M.E.S. offre de nombreux gains qui peuvent se traduire sous trois formes bien distinctes :
Une réduction des coûts de fabrication par une utilisation optimale des ressources.
Une réduction des délais par le biais d’une transparence et accessibilité des données entre les différents acteurs ainsi que la meilleure compréhension de son propre rendement.
Une amélioration de la qualité des produits grâce à une meilleure maîtrise des processus de fabrication.

Le M.E.S. s’adapte à des entreprises diverses et variées, quelle que soit l’organisation rencontrée, il a pour vocation de s’intégrer comme un véritable système d’information et d’outil d’aide à la décision.

Salon Global Industrie 2018

Salon du Midest et Industrie regroupé