Le Saas : un modèle de distribution de logiciel

schéma-saas-tlgpro

Le SaaS : rendre la donnée disponible

Le SaaS ou Software as a Service, est un modèle de distribution de logiciel. Le Saas fait partie des quatre grandes catégories de Cloud Computing : l’Infrastructure en tant que service (IaaS), la Plateforme en tant que Service (PaaS) et le Desktop en tant que Service (DaaS).

En fonction du niveau de service demandé, les données clients peuvent être stockées localement, sur le cloud ou bien les deux à la fois. Le modèle SaaS offre à l’ensemble des métiers de l’industrie l'occasion de transformer radicalement leurs activités en une plus forte valeur ajoutée.

Quels sont les avantages du Saas?

Grâce au logiciel Saas, les entreprises n’ont plus la nécessité d’installer et de lancer leur propre application sur leur ordinateur ou sur leurs Data Centers. Ce choix leur apporte un nombre conséquent d’avantage.

Tout d’abord le coût de l’acquisition de ce matériel est éliminé au même titre que les coûts d’approvisionnement, de maintenance, de licence et d’installation de support. A la place, les utilisateurs vont plutôt opter pour la souscription d’une offre SaaS par le biais d’un abonnement mensuel dont le tarif est proportionnel à l’utilisation. De ce fait, il est plus facile de pouvoir jongler le budget selon les besoins de l’entreprise.

Il y a aussi la haute scalabilité du SaaS. En effet, l’utilisateur peut accéder si il le souhaite à plus ou moins de services ainsi qu’à des fonctionnalités à la demande. C’est un logiciel qui s’adapte aux besoins propres d’une entreprises.

Enfin, l’application SaaS peut être utilisée simultanément par des centaines voir des milliers d’utilisateurs ou même des millions puisqu’elle est stockée sur le cloud.

schéma-saas-tlgpro